Festina Lente

Rue Souveraine 73

1050 Bruxelles

02/514.33.17

bw.festinalente@psc-elsene.be

Notre histoire

Voici quelques mots sur l’origine de notre association.

Avant qu’on puisse officiellement parler d'un projet d’habitat protégée reconnu, il existait déjà des maisons communautaires où un « suivi » était assuré.

Nous parlons du début des années 1980, une époque où il y avait une étroite collaboration entre le ‘Sint Jozef Instituut’ à Kortenberg et le PSC St.-Alexius à Ixelles.

Les patients étaient autorisés à quitter l’hôpital plus rapidement, mais aucun suivi approprié ne leur était proposé. Un certain nombre de patients ont cependant eu besoin d’un accompagnement extra-muros : suivi psycho-social, hébergement, activités de jour. En réponse à ce besoin, plusieurs maisons communautaires ont été ouvertes à Ixelles, où ont été suivis principalement des ex-patients du PSC Sint-Alexius. L’accompagnement initié à cette époque est étroitement lié à l’éventail actuel des tâches de notre IHP et a été repris par les personnes hospitalisées via des contrats DAC. 

Il a fallu attendre 1993 avant que l’asbl Festina Lente ne soit officiellement créée en tant qu’initiative de logement protégé avec une reconnaissance de la langue néerlandaise. Il s’agit d’une collaboration entre le CSP St.-Alexius-Ixelles, l’hôpital Sint Jozef à Kortenberg (aujourd’hui Z.org), le CGG Bruxelles et Le Bivouac.

Notre nom

Le nom « Festina Lente » était un dicton chez les anciens Romains et signifie « Hâtez-vous lentement ». La hâte et l’urgence sont rarement bonnes, mais nous continuons à regarder vers l’avenir. Nous visons un bon équilibre.

Grâce à cette reconnaissance néerlandophone, Festina Lente occupe une place unique dans le paysage bruxellois de la santé majoritairement francophone.

Cette place particulière a été renforcée par la dernière réforme de l’État, dans laquelle la réglementation et le financement ont été entièrement transférés au Gouvernement flamand.

Le nombre limité de structures d’accueil néerlandophones à Bruxelles peut également faciliter la coopération. Par exemple, Festina Lente, en collaboration avec le CGG Bruxelles, le PSC St.-Alexius-Ixelles, l’UZ Brussel et le logement protégé Nieuwe Thuis, a collaboré à la création du centre d’activités de jour ‘den Teirling’, le projet de soins psychiatriques à domicile ‘Lila’ et la RecoveryAcademy.

Festina Lente est un petit projet de 19 places. En plus des maisons communautaires classiques, nous disponsons de quelques logements individuels.