Il y a 22 places réparties sur trois maisons communautaires. Chaque résident a sa propre chambre et partage un espace de vie, cuisine et salle(s) de bain avec 1, 5 ou 6 autres résidents. Certaines maisons ont un jardin ou une terrasse. Chaque semaine, il y a une réunion des résidents avec un accompagnant et un moment où nous cuisinons tous ensemble.
Une visite à domicile a lieu chaque semaine. En plus des visites à domicile et/ou la préparation des repas en commun, les habitants peuvent faire appel à l'accompagnement pour l'aide à l'administration, aux tâches ménagères, et dans le cas de recherche d’activités. En plus des accompagnateurs permanents, un collègue chargé d'activités est également présent, ainsi que le personnel de nettoyage et une équipe technique.
Festina Lente est une initiative d’habitation protégé de 19 places qui relève de la compétence du Gouvernement flamand.
Cela confère à ce projet de logement protégé une place unique à Bruxelles : nous appliquons les règles de reconnaissance de la Flandre à la réalité d’un contexte bruxellois.
L’Agence des soins et de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid) est responsable de l’agrément, de l’inspection et du financement.